BIOGRAPHIES


ABDELWAHAB HAKEM est né à Oran le 9 janvier 1966.

Il commence le théâtre à l'âge de 10 ans au sein du Petit Théâtre du Plateau, un quartier d'Oran.
Durant toute son adolescence, il poursuit l'apprentissage du théâtre en tant que comédien . A cette époque, il chante aussi les chansons Ghiwan.
Après ses études secondaires, il étudie l'art dramatique à l'Université d'Oran et obtient sa licence.
Il devient alors comédien professionnel et collabore avec plusieurs compagnies professionnelles oranaises (Clin d'oeilIbn Sina, Cléopâtre, Théâtre d'Oran, ... ). Il joue tant pour les adultes que pour les enfants. Ainsi, il a parcouru toute l'Algérie pour donner des représentations au sein des écoles primaires du pays.
Depuis les années 1990, il met également en scène des pièces. La particularité de son travail est d'associer les mots, la musique et la peinture abstraite. Comédiens, musiciens et peintres sont ensemble sur scène.
En tant que comédien, il a obtenu à plusieurs reprises le prix du meilleur comédien algérien. Il a aussi obtenu en 2001 le prix du meilleur comédien au Festival Euro-Méditerrannée et s'est produit tant en Afrique du Nord qu'en Europe.

Arrivée en Belgique en 2002, il fonde rapidement, notamment avec Philippe Claudel, le Cabaret Lancinant de l'Ambassade Universelle. Il joue ensuite pour le Théâtre Le Café, fondé par Claude Semal. Il participe également au spectacle de danse "9" de la compagnie Idea de José Besprosvany.

En 2004, il co-fonde avec Philippe Claudel le groupe Sahara Soul et joue aussi par la suite avec lui au sein du groupe Les Filles de Hiro-Hito.
En 2005, il intègre comme chanteur et percussionniste la formation touarègue Kel Assouf dont il est encore aujourd'hui un pilier.
Depuis 2009, Il chante au sein de Hamri, duo chantant les poésies de Taha Adnan.




PHILIPPE CLAUDEL est né à Verdun le 4 décembre 1977.

Il reçoit des rudiments de piano pendant sa jeunesse et à 18 ans découvre la guitare basse au sein de la formation rock Cave Canem.
En Lorraine, il poursuit, en autodidacte, l'apprentissage de la basse électrique et reste tourné vers la musique rock.
Arrivé à Bruxelles en 2001, il collabore rapidement avec Abdelwahab Hakem à la création et aux représentations du Cabaret Lancinant de l'Ambassade Universelle, spectacle où se mêlaient déjà musique et poésie.
En 2006, il intègre par la suite la formation rock P-911 puis fonde avec d'autres le groupe Les Filles de Hiro-Hito, où là-aussi musique et poésies sont étroitement mêlées.
Depuis 2011, il constitue, avec François Crémer, le duo batterie-basse Tire-Bouschtroumpf et Schtroumpf-Bouffon.

Entre temps, en 2004, il a débuté, en autodidacte également, l'apprentissage du guembri, basse percussive d'Afrique du Nord.
Dôté de cet instrument, il co-fonde avec Abdelwahab Hakem le groupe Sahara Soul et intègre la formation touarègue Kel Assouf.
Il joue actuellement du guembri au sein de Hamri, duo chantant les poésies de Taha Adnan.
Il est l'auteur d'un recueil de poésies, Ruelles et Avenues.

Pour Abdelwahab Hakem, il a aussi réalisé des adaptations de textes en vue de représentations théâtrales.
Il a aussi collaboré avec le chanteur et poète berbère H'mmu Kemous et mis en musique des textes d'Omar Khayyam, René Char et Herman Melville.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire